2019

Nous sommes tous des terrains vagues

Écriture Arlette Namiand et Lou Wenzel / à partir d’un montage de textes de Peter Handke, Daniil Harms, Wolfgang Borchert, Émile Cioran, Velibor Colic, Blaise Cendrars, Virginia Woolf, J.M.G. Le Clézio / avec Aurélie Reinhorn, Lucas Partensky, Lorène Menguelti, Renaud Triffault, Nathalie Nell

« Exister, c’est surgir hors de…»

S’il faut marcher sur les crêtes pour regarder les précipices, le toit est un point de départ. Un homme est là, seul, perché au dessus d’une ville. Qui est t-il ? Il hurle, rit, titube, danse à la vie, à la mort. Cette présence va intriguer, ébranler les gens d’en bas et va révéler à chacun son propre vertige d’être au monde.


Hanami

De et avec Nicolas Giret-Famin et Lise Maussion

— Regarde. C’est une terre où les volcans font semblant de dormir. Une île vouée à disparaître, avalée. Partons mon amour, embrasser toute la tendresse de ce qui reste. Dans les jardins oubliés. Les rivières souterraines. Les constellations perdues.

— Parfois je me demande si ce n’est pas nous qui sommes dans les limbes, jamais vraiment nés ou morts dans l’âge le plus tendre, contraints d’empiler pierre après pierre pour construire notre échelle vers le paradis.


Polyester

Une proposition de Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa (Cie TORO TORO)

Dernière danse à Grand Studio…

Cet après-midi là, rien ne prédestinait Rosalia Parks fille du riche directeur de la Bank of São Paulo à rencontrer Timothy Herrero originaire d’un petit village du Nordeste. Rien, si ce n’est leur amour de la danse.


Rhapsodes

Mise en scène Églantine Jouve et Patrice Cuvelier (Collectif TDP)

Épisode 1 — Oedipe / avec Sébastien Portier (récit) et Matia Levrero (guitare)

Épisode 2 — Antigone / avec Églantine Jouve (récit) et Elisa Vellia (harpe et chant)

Nous avons eu envie de retisser l’histoire d’Oedipe et de sa fille Antigone à la manière d’un grand conte dans lequel la voix de l’acteur, le chant et la musique se rencontrent pour convoquer l’imaginaire.


Paresse

De et avec Raphaël Defour et Clara Lespine (Cie Microserfs)

Deux survivants. Deux amants. Deux assoiffés. Un couple d’immortels. Vampires ou mutants. De quoi est fait ce temps aboli ? Cette éternelle langueur ? Une vie d’immortalité. Des êtres d’un nouveau monde, d’un nouvel ordre. L’espèce humaine n’est plus ce qu’elle était.


Ce ne sont pas des histoires de vieilles dames

De et avec Marianne Téton / mise en scène Damien Houssier / vidéo Jessica Champlaine / régie générale Charles Rey

Voilà venir le temps d’apocalypse et elles se conduiront comme si le péril était la règle habituelle de l’existence et le courage allait de soi.


Max Gericke ou Pareille au même

De Manfred Karge (l’Arche Éditeur) / traduction Michel Bataillon / mise en scène Olivier Balazuc (Cie La Jolie Pourpoise et Cie La Louve) / avec Lou Wenzel

Allemagne, fin des années 1920. Pour échapper à la misère, une jeune femme décide de jouer le rôle de son mari, mort prématurément. Ella devient Max. «Ni pour front rouge ni pour Heil Hitler», elle traverse le siècle, ses guerres et ses idéologies meurtrières en faisant de «l’entre-deux» une irréductible rage de vivre.


Noii

Sylvain Didou (basse/contrebasse), Matéo Guyon (percussions/vibraphone), Tristan Ikor (saxs/scénarios), Fabrice L’houtellier (batterie) et Vincent Paillard (basse/contrebasse/piano) & invités

Dans le vif de l’improvisation : des directions de jeu très ouvertes, expérimentales, au-delà des batailles d’ego, nous, noise, la quête réelle d’un son commun, et le plaisir du jeu.


Aqua

De Louise Álvaro

Aqua rend hommage à l’eau en mots, en sons, en chants, en langues et langages différents.


Acoustique

De Pierre Devérines

Réduit à ma plus simple expression : guitare, voix. À part chanter a capella tout nu dans un champ, je peux pas faire moins.


Nuit polaire

De Jonas Marmy

Piano-voix. Chansons mélancoliques en mineur harmonique, d’amour.


Katchakine

De Clémence Jeanguillaume

Seule avec ses deux synthés, Katchakine enflamme et incite à un délire général. Une ode dionysiaque. Une ivresse de vivre, une extase et un effroi.


Grrrrr

De et avec Sylvie Balestra

Dès 3 ans

Rituel dansé où des figures animales apparaissent faites de peaux, de poils et de plumes.