Le projet

DU THÉÂTRE DANS LA CITÉ

Pour la dixième édition, Un Festival à Villeréal accueille des artistes en résidence pendant six semaines dans le village.

Acteurs, metteurs en scène, auteurs, musiciens, tous professionnels, travaillent en- semble pour créer cet évènement. Nous voulons mettre les créateurs au centre d’un dispositif organisé et pensé pour permettre à l’inattendu de surgir. Il s’agit pour nous d’expérimenter des relations inédites entre l’équipe organisatrice, les artistes participants, des associations locales, l’association des Amis du Festival et les habitants de Villeréal. Ce réseau ouvert et collaboratif, source d’une émulation très riche, nous pousse vers une recherche et une remise en question permanente des fondamentaux de notre pratique.

Villeréal n’a pas de Théâtre à proprement parler, il est à inventer. Nous mettons en relation des artistes qui cherchent de nouvelles formes de création avec un village en attente d’un théâtre qui lui corresponde. C’est la rencontre de ces deux mouvements qui crée un festival unique, dans lequel le théâtre pourrait retrouver une véritable fonction démocratique, l’expression concrète d’une possibilité du vivre ensemble.

LA PROXIMITÉ À L’OEUVRE

Un Festival à Villeréal est en mouvement permanent, la programmation tout autant. Nous laissons ouvert aux artistes présents de proposer des concerts, des lectures, des films, etc. Que cela soit avec l’aide d’artistes sur place, l’association des Amis du Festival, avec des habitants des environs ou seul.

D’autres surprises vous attendent.

Iris Trystram et Samuel Vittoz