GOOD BYE MARIOUPOL

Jouer à la guerre. Faire la guerre. Être en guerre.

Après la maquette d’une première demi-heure du spectacle dans l’édition 2022 d’Un festival à Villeréal, La Faide revient avec la maquette complète de sa première création en cours : GoodBye Marioupol, alias GBM. L’amorce de cette écriture est le point de jonction entre la farce totalitaire “Le suicidé” de Nicolaï Erdman, le jeu vidéo, et la chronique des 20 jours de Marioupol. Avec, comme dénominateur commun, la guerre.
La guerre est aux portes de GBM. Sans entrer, elle frappe. Elle n’attire que tragédies et rires grinçants. Son prisme de lecture est l’individu humble, simple, sommaire.
Russie, Ukraine, donc Europe – donc du coup Monde – de Nos jours. Entre l’actualité de la réalité, la fiction des jeux en réseau, les discours politiques et les pensées personnelles, GoodBye Marioupol reflète ce dont les sociétés sont capables sur l’individu.
Et nous vous raconterons cette histoire – notre Histoire – à deux. Deux pour interpréter la multitude des sons et des voix. Au creux d’un dispositif octophonique, immersif, onirique. Sans plus de décor qu’une chaise. Mais avec la vague déferlante de la musique de l’âme.

Compagnie La Faide :
Écriture et jeu par Camille Durand-Tovar ; création musicale et jeu par Lenny Szpira ;
collaboration artistique : Eugénie Dal-Molin.