2016

VILLA

De Guillermo Calderon / direction d’acteur Maria José Parga / avec Sarah Siré, Sophie Jaskulski, et Réhab Mehal

Villa est une pièce chilienne, elle met en jeu trois femmes qui doivent décider du destin de la Villa Grimaldi, haut lieu de détention, de torture et d’extermination sous Pinochet. Que devons-nous faire de nos lieux chargés d’histoire ? Comment en hériter ?

© fotovani4

LA PLACE ROYALE

De Pierre Corneille / mise en scène de Frédéric Baron / avec Ophélie Clavie, Lucas Partensky, Julie Palmier, Jonas Marmy et Alexandre Pallu

Alidor aime Angélique et Angélique aime Alidor, mais vu la puissance de cet amour ce dernier le considère comme un obstacle à sa liberté. Raison contre sentiment, voilà le dilème. Des jeunes gens se débattent entre désir amoureux, amitié et liberté pour leur propre bien-être avec plus ou moins d’égars pour les autres.

© fotovani4

MAINTENANT L’APOCALYPSE

Écriture, mise en scène et jeu Sarah Le Picard et Nans Laborde-Jourdaà

Quand Francis Ford Coppola tourne Apocalypse Now, il emmène avec lui toute sa famille. Il demande à sa femme, Eleanor de réaliser un documentaire sur le tournage. Elle ne parviendra jamais à finir ce film mais publiera bien des années plus tard son journal. Elle y raconte la folie du tournage, apocalypse dans l’apocalypse, mais aussi ses inquiétudes, ses difficultés amoureuses.

© fotovani4

LA TIMIDITÉ DES ARBRES

Écriture Lorène Menguelti / projet cinématographique Juliette Navis / jeu Margaux Alexandre et Valentine Vittoz / création image et son Nicolas Doremus

Deux sœurs. Elles avancent vers un ultime adieu. Elles sont dans un espace temps qui se situe entre la mort qui est advenue et la vie qui continuera. Le passé ressurgit violemment, avec ses contradictions, ses peurs enfouies, ses solitudes.

©Juliette Navis

FUTUR CONDITIONNEL

Projet d’écriture de Julien Guyomard / jeu comédiens participants au Festival 2016

Pour cette édition 2016, Julien Guyomard a écrit chaque semaine à partir d’ échanges avec les habitants du village pour imaginer l’avenir. Tous les lundis du mois de juin, s’est joué quatre fictions d’anticipation avec les comédiens du Festival.

© fotovani4

LA FIN DE L’HOMME ROUGE

De Svetlana Alexievitch / lecture Nathalie Nell

Dans ce magnifique et puissant roman, Svetlana Alexievitch donne la parole à ceux qui ont été sans voix, et on les écoute fascinés par la vérité de la langue avec laquelle ils racontent leur histoire.

© fotovani4

VASSILISSA

Écriture Ivan Bilibine / mise en scène Julie Cordier / jeu Elodie vom Hofe

Une petite fille, Vassilissa, accompagnée de sa poupée magique, est envoyée par sa marâtre chercher du feu dans la forêt, chez Baba-Yaga, une terrible sorcière. Pour ramener le feu elle devra accomplir les tâches et les épreuves que lui imposera Baba-Yaga. Y parviendra-t-elle ?

© fotovani4