Vous Êtes Ici

Vous êtes ici est une nébuleuse regroupant des acteurs, des actrices, des metteurs et des metteuse en scène, des musiciens et musiciennes, des administrateurs et administratrices, des scénographes, des spectateurs…

Elle est née de l’envie de faire du théâtre autrement, de créer un cadre à l’intérieur duquel les problématiques politiques, sociales et économiques, qui sont fondamentales dans le déploiement de tout geste de création théâtrale, soient données aux artistes, aux pratiquants et pas uniquement prises en charges par l’institution ou le lieu qui les accueille. Nous cherchons à sortir du cercle qui demande aux artistes de créer dans le cadre d’une politique culturelle pensée par d’autres et aux publics de consommer une offre culturelle produite et cultivée hors sols. Nous voulons qu’artistes et publics aient l’opportunité d’inventer ensemble leur politique culturelle locale.

C’est fort de cette réflexion et du mouvement permanent qu’elle suppose que nous avons développé nos différents projets :

– Un Festival à Villeréal, qui est l’incarnation la plus concrète de notre volonté de créer autrement et d’inventer de nouvelles relations avec le territoire et ses publics. Depuis deux ans, nous avons développé un réseau de diffusion à l’année sur la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord, afin d’étendre notre travail au-delà de Villeréal et de la période estivale.

– Des projets de transmission et de création avec des élèves (principalement collège, lycée général et professionnel), avec des professeurs et également avec des pratiquants amateurs.

– Des projets de création avec un rayonnement local et national. Trois metteurs en scène cohabitent avec des visions artistiques différentes, mais qui partage une même exigence quand à la nécessité de repenser nos pratiques.

Nos actions, quelles qu’elles soient, s’articulent toujours autour de deux axes.

Faire : entreprendre, créer, fabriquer humblement, comme les artisans que nous sommes.

Et Faire Avec : être attentif à l’environnement dans lequel nos actions se déploient, ne pas être face aux gens mais avec eux.